Parti pris L'équipe Partenaires
    

 

Gratuité ?

 Un hebdomadaire a enquêté sur les coachs littéraires, c’est à dire des personnes qui font payer leur prestation de service d’étude d’un manuscrit et de conseils voire de médiation vers l’édition ! Cet accompagement à l’écriture est publicisé dans des publicités parues dans la presse et dans Internet. Un nombre impressionnant de personnes serait pris de l’envie d’écrire un livre ou aurait un manuscrit qui dort dans un tiroir, aussi deviennent elles la proie de ces consultants qui vantent leur qualité de jugement littéraire et leur réseau professionnel pour faire accéder les apprentis écrivains à la gloire.

Les journalistes de cet hebdomadaire ont soumis la moitié d’un premier roman d’un auteur connu à cinq de ces consultants et ont ensuite reçu les devis de leurs prestations et de leurs promesses, puisqu’évidemment rien ne garantit aux personnes qu’elles seront publiées, mais tout les assure qu’elles seront facturées. Ce même article présente des « fous » qui, a contrario des précédents, ne font pas payer un ensemble de services et de conseils. Nous nous sommes reconnus dans cette deuxième catégorie bien que nous ne prétendons pas pouvoir offrir des services similaires. Mais nous nous situons dans l’idée que cette relation entre éditeur et auteur relève d’un espace de gratuité.... Lire la suite

 

Une écriture engagée

En tant que lecteur du texte brut, j’ai été pris par le texte de Cheikh dès sa première lecture. J’ai été saisi par le sens et par la parole, d’entrée de jeu. J’ai cru à ce texte immédiatement, intuitivement. Il y avait là matière à livre. Par contre il m’a fallu le relire et le relire pour entrer dedans, pour me situer à l’intérieur, au plus près de l’auteur, pour en comprendre l’expression. Je ne connaissais pas nombre d’hommes politiques et d’auteurs sénégalais, de mots et d’expressions bien à lui, et j’ai dû faire ce travail d’incorporation de l’écriture et du contenu, ce qui me paraît relever du travail de l’éditeur tel que je le vis à chaque fois pour chaque projet, avant d’émettre des propositions pour mettre en livre ce texte.

Il est ainsi à la fois facile et à la fois difficile de mieux expliquer comment nous choisissons un texte. Ma lecture est d’abord accompagnée d’une seconde lecture de la future éditrice pour nous accorder à retenir le texte et aller plus loin. Nous n’avons pas de critère littéraire exogène, seulement la clarté de l’expression et la correction de la syntaxe... Lire la suite